Eliminatoires Coupe du Monde 2010 (4eme journée) : le Ghana qualifié, le Nigeria en difficulté

Publié le par vitalp

Les Black Stars du Ghana sont la première équipe africaine de ces éliminatoires à se qualifier pour la coupe du monde sud-africaine. La Côte d'Ivoire est quasiment qualifiée. L'Algérie et la Tunisie sont en position idéale à deux journées de la fin des éliminatoires, tandis que le Cameroun a l'occasion de prendre la tête de son groupe ce mercredi, après sa victoire samedi face au Gabon.

Dans le groupe A : le Cameroun peut prendre la tête du groupe ce mercredi
Le Cameroun s’est relancé après sa victoire sur le Gabon (2-0). Le match nul entre le Togo et le Maroc (1-1) fait les affaires du Cameroun. En effet, les lions indomptables affrontent de nouveau les panthères du Gabon ce mercredi 9 septembre à Yaoundé lors d’un match en retard. En cas de victoire, les camerounais prendraient la tête du groupe A à deux journées de la fin des éliminatoires, se plaçant ainsi en position idéale pour se qualifier. Le compte-rendu du match Gabon Cameroun est disponible Ici

Le Togo a fait une mauvaise affaire face au Maroc. Les partenaires d'Emmanuel Adebayor avaient rapidement ouvert la marque en première mi-temps par Moustapha Salifou. Les éperviers ont mené jusqu'à la fin du match avant que Adel Taarabt ne marque le but égalisateur pour le Maroc dans les arrêts de jeu. Le Togo compte 5 points et se classe 2ème du groupe A, en attendant le match Cameroun Gabon de mercredi. Le Maroc est dernier avec seulement 3 points marqués en quatre matchs

Dans le groupe B : le Nigeria en difficulté, la Tunisie en position idéale

Le Nigeria a peut-être perdu ses chances de qualification ce dimanche en concédant le match nul face à la Tunisie (2-2). Peter Odemwingie avait ouvert la marque en première mi-temps grâce à une superbe action, avant que la Tunisie n’égalise par Nabil Taider. Le but de Michael Eneramo à 10 mn de la fin du match laissait croire à la victoire des Super Eagles. Mais c’était sans compter l’égalisation de la Tunisie dans les arrêts de jeu (but de Oussama Darragi).

Grâce à ce match nul à l’extérieur, la Tunisie conserve la tête du groupe B (8 points) contre 6 au Nigeria qui est second. Surtout, en cas de victoires lors de leurs deux prochains matchs, les Tunisiens sont assurés de disputer la coupe du monde. Le Nigeria n’a plus son destin entre ses mains et doit désormais compter sur un faux pas des aigles de Carthage.

Groupe C : l'Algérie en position idéale à deux journées de la fin des éliminatoires
Dans le groupe D, l’Algerie est en position idéale pour disputer la coupe du monde sud-africaine. Après avoir battu la Zambie (1-0) grâce à un but de Rafik Saifi, les Algériens comptent désormais 10 points en quatre matchs, soit 3 points de plus que l’Egypte qui s’est relancée en allant gagner au Rwanda (0-1), but de Ahmed Hassan.

Les Algériens ont aussi un meilleur goal average que les Egyptiens (+5 contre +2) et reçoivent le Rwanda lors de la prochaine journée. L'Egypte de son côté devra se déplacer en Zambie lors de l'avant-dernière journée, mais aura l'avantage de recevoir à domicile l'Algérie lors de la dernière journée pour ce qui promet d'être le match phare de la dernière journée des éliminatoires zone Afrique

Groupe D : le Ghana qualifié pour la coupe du monde
Le Ghana est la première équipe africaine à gagner sa qualification sur le terrain. Les Black stars se sont imposés 2-0 grâce à deux buts de Suley Muntari et de Michael Essien face au Soudan.

Muntari, le milieu de terrain de l'Inter de Milan, a ouvert la marque en première mi-temps tandis que Essien a doublé la mise à l'heure de jeu dans ce match dominé par les Ghanéens.

Le Mali et le Bénin s’étant séparés sur score nul (1-1), les Black Stars comptent désormais 12 points contre 5 pour le Mali, qui est second du groupe. A deux journées de la fin des éliminatoires, les blacks stars ne peuvent plus être rejoints. Ils ont réalisé un parcours sans faute (4 matchs, 4 victoires) lors des 4 premières journées.

Le Mali avait ouvert la marque par Mamadou Samassa à la 71ème, minute, menaçant de retarder la qualification ghanéenne (le Mali aurait compté 5 points de retard au lieu de 7 s'il avait gagné) avant que le Bénin n'égalise à trois minutes du coup de sifflet final par Mohamed Aoudou.

Ce sera la deuxième participation consécutive des Blacks Stars en coupe du monde, après leur participation à la coupe du monde 2006 où ils avaient été éliminés en 8èmes de finale par le Brésil. Le Ghana rejoint ainsi les autres pays déjà qualifiés : le Brésil (qualifié en battant 3-1 l'Argentine), le Japon, l'Australie, la Corée du Sud, les Pays-Bas, la Corée du Nord et l'Afrique du Sud (pays organisateur).

Groupe E : les éléphants quasiment qualifiés pour la coupe du monde
   
Qualification en vue lors de la prochaine journée pour les éléphants et leur capitaine Didier Drogba  
Qualification en vue lors de la prochaine journée pour les éléphants et leur capitaine Didier Drogba
© reuters
 
   
   

Après leur festival face aux étalons du Burkina ce week-end (5-0), les éléphants comptent 12 points, un goal average de +12, contre 6 points et un goal average de -3 à leur poursuivant immédiat. Sachant qu’il ne reste que deux journées à disputer dans le cadre de ces éliminatoires, on peut considérer que les éléphants sont d’ores et déjà en Afrique du Sud, même si la qualification n’est pas encore mathématiquement acquise.

Dans l’autre match du groupe, le Malawi a battu la Guinée (2-1) enregistrant ses trois premiers points dans ces éliminatoires. Hors de course pour la qualification en coupe du monde, le Malawi peut encore espérer disputer la coupe d’Afrique des Nations s’il finit troisième du groupe.

Le syli national avait ouvert le score par Oumar Kalabane à la 37ème minute, donnant à la Guinée l’avantage à la mi-temps. Pendant la pause, le sélectionneur du Malawi effectua un changement inspiré qui porta ses fruits en faisant rentrer Chiukepo Msowoya à la place de David Banda. A la 47ème minute, Msowoya trompa Camara, le portier guinéen grâce à une frappe à ras de terre, avant de doubler la mise grâce à une tête consécutive à un corner.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article