Madagascar: le Premier ministre refuse de démissionner comme prévu par l'accord de partage du pouvoir

Publié le par vitalp

Le Premier ministre sortant Monja Roindefo a fait savoir samedi qu'il refusait de démissionner, mettant à mal l'accord de partage du pouvoir négocié à Madagascar pour préserver la stabilité de l'île.

Monja Roindefo a expliqué qu'il ne reconnaissait pas la nomination d'Eugène Mangalaza comme chef du gouvernement de transition, annoncée mardi par les médiateurs. Il a dit ne pas avoir eu l'impression que toutes les parties impliquées dans les négociations aient eu leur mot à dire dans cette nomination.

"Un simple communiqué de presse ne peut pas dissoudre un gouvernement et nommer un Premier ministre", a-t-il expliqué. Il aurait fallu que l'accord soit signé par les quatre principaux partis, a-t-il dit, jugeant que ces conditions n'étant pas remplies, la déclaration était nulle et non avenue.

Les médiateurs ont organisé trois sessions de pourparlers depuis août pour résoudre la situation politique dans le pays où l'ancien maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, a renversé le président Marc Ravalomanana en mars dernier après des semaines de manifestations au cours desquelles plusieurs dizaines de personnes ont été tuées.

Début août, les négociations menées à Maputo, capitale du Mozambique, sous la médiation du président mozambicain Joaquim Chissano, avaient abouti à un accord de partage du pouvoir entre les deux camps. Les médiateurs avaient annoncé la semaine dernière qu'Andry Rajoelina pourrait conserver sa place pour l'heure mais ne pourrait se présenter aux élections prévues d'ici novembre 2010.

Andry Rajoelina avait été critiqué pour avoir formé unilatéralement un nouveau gouvernement en septembre, en violation de l'accord du mois d'août.

Marc Ravalomanana a de son côté accusé les médiateurs d'avoir ignoré les objections de son parti en nommant Rajoelina président du gouvernement de transition. Dans une lettre au président de la commission de l'Union africaine Jean Ping, il estime que ses délégués ont été exclus des délibérations de samedi. AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article